Le combat de Dong-Dang

 

(Cliquer sur une image pour l'agrandir)

 




Claude GENDRE, né en 1941, ancien cadre à EDF-GDF, est à la fois Ingénieur-mécanicien diplômé de l’ENSI de Strasbourg et titulaire d’une Maîtrise de lettres.
Passionné d’oléiculture et président pendant dix ans de la Coopérative Oléicole « LA CATALANE » à Millas, il est également l’auteur d’une Histoire de l’olivier en Roussillon publiée en 2003 aux Éditions Trabucaire avec l’aide du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.Dans Le combat de Dong-Dang, Claude GENDRE nous invite à une sorte de voyage initiatique au Tonkin, dans le nord de l’actuel Vietnam, sur les traces centenaires de son grand-père.
La première partie de l’ouvrage est essentiellement historique. Y sont décrits les cadres politique et militaire des opérations auxquelles l’aïeul de l’auteur participa, en tant que soldat de l’Infanterie Coloniale, durant la période 1908-1911. Cette première partie constituera pour le lecteur l’occasion de découvrir une tranche méconnue de l’histoire de la colonisation française du Vietnam.
La deuxième partie, exclusivement narrative, relate le voyage effectué par l’auteur presque un siècle plus tard sur les lieux marqués par la mémoire de son ancêtre. Ce récit, écrit dans un langage à la fois alerte et émouvant, où se mêlent à la fois exotisme, découverte, étonnement, humour et spiritualité, offrira au lecteur une riche palette d’émotions.

Drapeau du 10ème RIC (recto)

 

Drapeau du 10ème RIC (verso)

 


Un aspect de Bo-Hà




Dong-Dang. La "colline des Français".

 


Un aspect de la "route mandarine".

Press-book